Cet ouvrage est une analyse objective de la situation épidémique en ma qualité de phy- tothérapeute, aromathérapeute, mycothérapeute, algothérapeute, immunologue, phar- macologue, homéopathe, radiesthésiste, astrologue médical, anthroposophe, alchimiste, thaumaturge ... et pèlerin.
Oui, pèlerin je le fus, je le suis, je le serai jusqu'à mon dernier souffle, tant que j'aurai encore la force de marcher sur tous les chemins.
L'important n'est pas le but, le prétexte, l'alibi mais la route du quotidien nommée Com- postelle. Inspiré par Saint-Roch auquel je voue un culte infaillible, imagé par nombre d'œuvres d'art, collectionnées tout au long de ma vie, qui en témoignent.
C'est à raison que j'écris chemins au pluriel car les dizaines de milliers de kilomètres que j'ai parcourus depuis tant d'années en ma qualité de « Jacquet » l'ont été sur dif- férentes voies de pèlerinages avec comme destination Rome, Jérusalem, Santiago au départ de Chazelles-sur-Lyon où j'habitais, du Puy-en-Velay, de Séville, de Port Bou et de Bruxelles.
Cela m'a permis de construire ma personnalité à la rencontre de mille et mille pierres, sources et arbres qui guérissent et qui fleurissent, sur les chemins de Compostelle et en bien d'autres lieux.
Saint-Roch m'a accompagné dans toute ma carrière...